Retrouvez toutes nos actualités

Constructions en briques

On assiste depuis quelques années, même en dehors du courant écologique, à un regain de confiance vis-à-vis des constructions en briques. L'une des raisons est d'ordre structural : on a  constaté, à l'occasion de tremblements de  terre, que les édifices de briques résistent beaucoup mieux qu'on pourrait le penser. Le souci de sécurité a entraîné la remise en valeur d'un matériau qui réunit toutes les conditions pour figurer parmi les favoris des constructions écologiques.

 

La brique, que le langage technique désigne plus généralement sous  le terme de terre cuite, s'obtient par cuisson de l'argile. Elle ne contient aucun élément toxique ou composé chimique, ne libère pas de particules nocives ou de gaz délétère en cas d'incendie, et représente l'un des matériaux de construction les plus sûrs sur le plan de la teneur en substances radioactives.

 

Excellent isolant thermique et acoustique, elle résiste aussi très bien au feu. L'usage minutieux de la brique permet de réaliser des maçonneries parfaitement conformes aux exigences d'une habitation saine, et dotées d'une longue durée de vie.

 

De ce point de vue, la brique a un comportement remarquable. Une bonne partie du patrimoine artistique et architectural repose sur l'emploi de la brique, qui voit sa qualité esthétique et son capital beauté s'accroître au lieu de se réduire, contrairement à ce qui arrive avec d'autres matériaux, comme le béton, dont le temps est le pire ennemi : l'un des problèmes les plus désolants de l'architecture moderne est son inaptitude à vieillir.

 

En savoir plus : cliquer ici