Retrouvez toutes nos actualités

Se balader dans le quartier AINAY.

On peut être "un Fidésien pur sang" et aimer se promener dans la Presqu'île de Lyon !

 

Et de notre agence située 47 rue Commandant Charcot, nous y sommes très vite ! Le bus C20 nous dépose place Bellecour. A quelques minutes à pieds, nous voilà dans le sublime quartier d'Ainay.

 

Ainay est le quartier bourgeois de Lyon 2ème, avec ses belles façades d'immeubles, l'ambiance y est sereine, discrète. C'est la partie sud de la Presqu'Ile de Lyon. Ainay se situe entre les deux cours d’eau, et entre la place Bellecour et la gare de Perrache. Le quartier d'Ainay était la fin de la Presqu'ile avant que l'ingénieur Perrache la prolonge fin 17ème.

 

La navigation sur le Rhône et la Saône ont permis de nombreux échanges avec d'autres régions et d'autres pays.

  

Ainay est caractérisé par un état d'esprit village, où artisans d'art et petits commerces rendent cet endroit convivial, mais aussi des cafés, des restaurants …

 

C'est ici que se refermaient les remparts de la Cité au 14ème siècle.

 

La Voûte d'Ainay Lyon 2èmeLa voute d'Ainay constituée de belles pierres est un passage haut de 3,60 m entre la rue Guynemer et la rue Vaubecour. C'est l'un des moyens d'entrée dans le quartier d'Ainay, elle conduit à la place d'Ainay et à l'abbaye d'Ainay.

 

Cette zone, au débouché des remparts sud de la presqu'île a été habitée au 17ème siècle. Paul Perrache a construit la voûte et la maison au-dessus de quatre étages, au milieu du 18ème siècle.

 

Coté nord, des maisons anciennes aux beaux volets sont collées à la voûte. Au sud, coté Vaubecour, le trouve la devanture d'Abel en bois violet.

 

On peut poursuivre à l'est par la place d'Ainay jusqu'à l'église Saint Martin, bientôt millénaire. Vers l'ouest, on marche vers la verdure du square Janmot et du quai de Saône.

 

La basilique romane Sainte-Marie d’Ainay est le principal monument. Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon et les nombreuses galeries d’arts donnent à ce lieu un aspect historique et culturellement riche.

 

Dans ce quartier se trouvent l'Abbaye d'Ainay et la basilique Saint-Martin d'Ainay construite au 11ème siècle. Les riches soyeux s'installent dans ce quartier au 18ème.

 

La Basilique Saint-Martin d'Ainay est le seul vestige de l'ancienne Abbaye d'Ainay qui occupait un vaste tènement dans la partie sud de la Presqu'île.

 

Bien que son histoire remonte avec certitude au milieu du IXème siècle, et peut-être au-delà, les vestiges les plus anciens se situent autour de l'an mil. Ils ont été identifiés dans la chapelle Sainte Blandine au niveau du mur sud et du chevet. On peut sans doute rattacher à cette époque la crypte et les chapiteaux à entrelacs qui ornent le chœur de la chapelle.

 

De la seconde église édifiée au XIème siècle, il ne subsiste qu'une partie de cette même chapelle et le clocher-porche, offrant le même désaxement. Un décor polychrome orne les parements de ces deux parties de l'édifice, celui de la chapelle Sainte-Blandine ayant été largement restauré au XIXème siècle.

 

Sur le mur ouest du clocher-porche, ce décor est souligné par une frise constituée de quinze métopes sculptées en bas-relief : les motifs représentés s'inspirent largement du bestiaire médiéval classique (lion, cerf et aigle), mais aussi des animaux fantastiques tels que le griffon ou le basilic (coq fantastique à queue de dragon ou serpent aux ailes de coq).

 

L'église actuelle, édifiée au XIIème siècle, a été consacrée par le pape Pascal II en 1107. Elle constitue un bel exemple d'architecture romane à transept inscrit, couvert d'une coupole.Habiter le quartier Ainay à Lyon 2ème

 

La coupole de Saint Martin est soutenue par quatre colonnes qui sont en fait le fruit d’une récupération réussie des deux colonnes, sciées en quatre, de l’Autel de Rome et d’Auguste  provenant des pentes de la Croix-Rousse, en syénite égyptienne, granit à fond rouge.

Quartier Ainay 69002

A l'intérieur, la partie la plus sacrée de l'édifice est mise en valeur par le remarquable décor sculpté des chapiteaux historiés et des pilastres de l'abside, réalisé au début du XIIe siècle, auquel viennent s'ajouter les peintures exécutées par Hippolyte Flandrin en 1855.  

 

Ainay est un secteur de Lyon somptueux, aux beaux immeubles,  c'est un quartier prisé par les grandes familles lyonnaises. C'est aussi un endroit plus calme, plus feutré, avec moins de commerces.

 

Il est bordé d'un côté par les quais de Saône qui ont une vue intéressante sur la colline de Fourvière et sa Basilique.

 

L'axe principal du quartier d'Ainay est la rue piétonne Victor-Hugo. Cette rue a été installée par Perrache à la fin du XVIIIe siècle pour relier Perrache à la place Bellecour.

 

Côté enseignement, plusieurs écoles publiques et privées se trouvent à Ainay. (maternelles, primaires, collège, facultés…)

 

Côté tourisme, c'est dans ce magnifique quartier que ce trouve l’Hôtel de l’Abbaye, intimiste et plein de charme.

 

Côté balades, vous serez séduits par les différentes ambiances qui caractérisent chaque rue ; chacune  a une personnalité différente.   [lire la suite …]

 

https://artsandculture.google.com/exhibit/visite-guid%C3%A9e-de-lyon-ainay-patrimoine-lyon/aALC-WQF4VIpIg?hl=fr

 

Dorure encadrement Quartier Ainay Lyon 2Fleuriste Quartier Ainay Lyon 2ème